Comment apprendre à jouer de la guitare ?

Comment apprendre à jouer de la guitare ?

Vous avez envie d’apprendre à jouer de la guitare, mais ne pouvez prendre des cours avec professeur pour plusieurs raisons : manque de temps, peur de vous ridiculiser, manque de moyen financier. Quelle que soit la raison, sachez qu’il est possible d’apprendre tout seul à jouer de la guitare. En plus de ne rien vous coûter, vous allez pouvoir adopter le rythme qui vous plait afin d’en tirer le plus de plaisir. Voici comment faire.

Déterminer clairement vos objectifs

Pourquoi désirez-vous jouer de la guitare ? Plus grandes sont vos ambitions, mieux vous devrez vous investir en temps et surtout en numéraire. À ce propos, une guitare de 1000 euros environ pourrait faire l’affaire.

Commencer simplement

Vos premiers gestes doivent être simples. Laissez tomber tout ce que vous avez déjà vu de fascinant. Commencez par les accords ouverts tels que les C Maj, le A min, le G Maj et le F Maj.  À eux seuls, ces quatre vous donnent la possibilité de jouer plus de 100 chansons. Pour les mordus du rock, commencez par des riffs simples tels que ceux de Day Tripper Severn Nation Arm" White Strippes. Ils sont faciles à jouer. Ensuite, faites des déliations. Il s’agit d’exercices destinés à vous faire gagner en dextérité.

Entrainez-vous régulièrement

Vous devez jouer au moins une demi-heure par jour. Ceci est plus pratique et bénéfique que vous y adonner tout un weekend. En vous exerçant chaque jour, vos doigts s’habituent aux gestes. Ensuite, décomposez vos exercices par sections, servez-vous d’un métronome pour les appliquer de façon lente et progressive. Ne restez pas bloqué sur un accord durant des jours voir des semaines. S’il vous pose problème, passez sur un autre. Pour vous aider dans votre apprentissage, servez-vous des tutos.

Trouver un professeur ou un substitut de professeur

Le plus simple est de vous payer un professeur ou de vous inscrire dans un conservatoire. Sinon, les options alternatives sont pléthores : CD, magazines spécialisés, vidéos YouTube, cours gratuits en ligne, livres et applications. Ils proposent l’essentiel sur la théorie. Le dictionnaire d’accord gratuit est également un excellent outil à avoir. Il suffit de le télécharger sur pays store. Par ailleurs, il est conseillé de vous enregistrer pendant chaque séance et de vous réécouter après. Vous pourrez ensuite procéder aux corrections qu’il faut.