Quel est le rôle d'un bassiste?

Quel est le rôle d'un bassiste?

Les bassistes ne sont pas les plus reconnus des groupes de musique. Pourtant, leur rôle est capital. La basse est en effet un instrument indispensable sans lequel il ne saurait exister d’harmonie dans la production d’un orchestre. Ici, nous vous disons tout de l’utilité d’un bassiste.

Le bassiste garde le rythme des morceaux joués

Ils passent souvent inaperçus. On les retrouve généralement dans l’ombre d’un chanteur, d’un clarinettiste, d’un saxophoniste. Pourtant, la réussite des morceaux dépend d’eux, ce sont eux qui forment l’armature des chansons. Le bassiste joue une partition dans la tonalité grave. Ce sont uniquement les notes des accords qui sont produites. Cela permet au batteur, au guitariste ainsi qu’à tous les autres instruments de grave tonalité de trouver leur repère rythmique.

Une simple erreur de sa part et l’assistance saura que l’orchestre est dans le décor. C’est pourquoi, lorsque vous prenez un groupe de musiciens, que ce soit de la pop ou du rock, il y a toujours un bassiste au moins : chanteur, guitariste, batteur, bassiste. Il maintient la pulsation, garde le rythme grâce au métronome.

Le bassiste assure les mélodies

En plus d’être garant du rythme, il met les notes sur le tempo, assure la mélodie. Il le fait en prenant en compte les jeux du batteur et celui du guitariste. Bien entendu, cela dépend de son rôle sur scène. Des fois, le bassiste peut juste offrir une complémentarité au guitariste en produisant uniquement les notes graves qu’il ne peut atteindre. Là, il insiste sur la pulsation et se conforme au rythme de la guitare. D’un autre côté, il peut jouer en position principale assurant ainsi tout le jeu mélodique. La guitare vient alors en retrait comme au funk et au jazz.

Les techniques de jeu utilisées par le bassiste

Elles sont plus d’une vingtaine et varient selon le style du groupe (jazz, rock progressif, funk, punk, métal, etc.). Voici les plus utilisées :

  • Le pouce flottant,
  • Le jeu en démanché
  • Le jeu en butée
  • Le jeu à trois doigts

Voilà l’essentiel du rôle d’un bassiste. Bien entendu, il existe de nombreuses merveilles à découvrir sur cet instrument sans lequel les morceaux ne seraient que du vide.