Caractéristiques de la musique country

Née aux États-Unis au vingtième siècle, la musique country est avant tout un style développé par le monde rural blanc. Il va peu à peu évoluer pour connaitre différentes transformations grâce au Blue, au bluegrass, au country rock, aux westerns.  Voici les caractéristiques de ce style musical.

Une musique aux multiples origines

Le premier fait qui caractérise la musique country est la rapidité avec laquelle elle a gagné les cœurs. Avant tout, le style est né des musiques folkloriques, plus principalement du Celte et surtout de la tradition musicale gospel des noirs américains. On situe également ses origines dans les provinces maritimes du Canada, le nord des pays bas, en Australie qui en a développé des genres particuliers et en Irlande.

Ses origines sont nombreuses et parfois s’entremêlent. Ainsi, on peut trouver dans le country du chant en Vodel des Appalaches, des instruments tels que le lap-steel hawaïenne, le banjo africain, la mandoline italienne. De plus, il a la particularité d’emprunter de plusieurs genres : le blues, la musique canadienne, la polka, etc.

Une musique sociale

La country est un style du monde rural blanc. Noir et blanc se côtoient en échangeant les Hillbillys. Elle est trainante, sentimentale. Les harmonies sont brillantes, les refrains sont souvent grands et mélodieux ponctuant le message véhiculé. Les chansons sont souvent composées par des personnes élevées en campagne, de conditions sociales précaires faisant face à des problèmes existentiels.

Le compositeur peut également s’inspirer de raisons spirituelles. Ainsi, les chansons sont captivantes, emportant facilement dans leur mélodie toute personne s’identifiant aux mêmes expériences de vie.  Le country est avant tout un art unique, qu’il soit chanté dans le hillbilly, le folk traditionnel, le Celte, le bluegrass.

Malgré ses nombreuses caractéristiques, la musique country est tout simplement une musique sociale et touchante, aussi riche que les autres styles.