Si vous avez en tête de vous procurer un piano, sachez qu’il en existe plusieurs types. Chaque modèle fait partie d’une catégorie donnée avec la qualité et le prix qui vont avec. Voici un gros plan des différents types de pianos existant.
Les pianos horizontaux
Il s’agit de modèles dont les cordes sont disposées à horizontale. Très profonds, ils sont un peu encombrants. On distingue les pianos à queue, les pianos demis queue, les pianos quart de queue et les crapauds.
Le piano à queue
D’une longueur de plus de trois mètres, il est souvent utilisé par des professionnels avertis lors de concerts et de représentations solennelles. Assez prestigieux, il possède une acoustique hors pair et est réputé pour sa capacité à s’améliorer au fil de son utilisation. Très haut de gamme, il faut réunir en moyenne 30 000 euros pour s’offrir un modèle neuf. Le son est puissant, les fonctionnalités multiples et mélioratives, le maniement agréable.
Les demi-queues
Moins grand que le précédent, il mesure dans les deux mètres. Sa taille et sa sonorité sont de ses meilleurs avantages. Il est également utilisé lors des concerts et convient particulièrement aux pianistes confirmés. Parfaite harmonie, mécanique d’exception, il coute dans les 20 000 euros le neuf.
Le quart de queue.
Il mesure exactement 1,90m. Ses cordes sont tassées ce qui a pour conséquence une tonalité plutôt arrondie. Cela lui confère d’ailleurs sa célébrité auprès des jazzmans. Il est souvent utilisé dans les pianos-bars où les artistes se produisent en soirée. Vous l’achèterez avec un budget de 15 000 euros.
Le piano crapaud
Avec une largeur prédominant sur la longueur, ce piano produit des sons assez particuliers, visant à l’étrangeté. Rond et feutré, il est un peu plus petit que le quart de queue et est plus agréable à jouer dans les petites pièces. Son prix moyen est de 12000 euros.
Les Pianos verticaux
Comme l’indique le nom, il s’agit de pianos dont les cordes sont disposées à la verticale. Ils sont donc faciles à ranger, prenant peu d’espace. Sa variante la plus connue est le piano droit divisé en deux sous catégories : le piano d’expression et le piano d’étude. Ils sont les plus populaires du marché.
Les pianos alphanumériques
Il s’agit d’instruments dotés d’un clavier et reproduisant les sons d’un piano. Leur principal atout est qu’ils sont très économiques.