Sommaire
Pour le commun, le groupe de musique et l’orchestre désignent toute troupe de musiciens se réunissant pour jouer un morceau. Cependant, il existe de grandes différences entre ces deux termes. Groupe de musique, orchestre, voici ce que vous devez savoir.
Une grande différence au niveau de leur nature et de leur composition
L’orchestre est une grande troupe de musiciens où les instrumentistes exécutent des représentations. Ils utilisent généralement des sections d’instruments à cordes frottées. On peut distinguer des orchestres symphoniques qui sont composés d’un grand nombre de musiciens avec une tout aussi large panoplie d’instruments : à corde, à vents, percussions, etc.
Le groupe quant à lui est composé d’un petit nombre d’artistes. Ceux-ci font généralement des interprétations ou des exécutions. Quant aux instruments utilisés, on distingue souvent les percussions, ceux à vent, des clarinettes, des cuivres, des flutes et des trompettes.
L’orchestre se sert des instruments à cordes principalement. Il peut aller des fois jusqu’à plus de 100 participants alors qu’un groupe se contente du nécessaire : un chanteur, un bassiste, un pianiste, un guitariste. Ça peut au-delà, mais jamais aussi grand qu’un orchestre. Bien entendu, ils peuvent également être très expérimentés.
Il faut cependant souligner que les deux troupes ont le même objectif : garder la crédence, la symphonie, produire une belle mélodie, un excellent rythme pour faire sensation auprès du public.
Différence par rapport au type de musique
Le style adopté et la représentation sur scène varient énormément selon qu’il s’agisse d’un groupe ou d’un orchestre. Celui-ci priorise la musique sophistiquée tandis que les groupes s’occupent plus de produire le style pop.
Des différences au niveau des caractéristiques
Les artistes d’un groupe de musique conservent le style classique, défilant sur scène et au sol ce qui n’est pas le cas des participants d’un orchestre. En effet, ceux-ci restent assis sur le sol avec une grande variété d’instruments de musique. En plus, leur chef n’est pas obligé de jouer d’un instrument. Il s’occupe d’orienter sa troupe en se tenant debout. Dans un groupe, le leader joue d’un ou de plusieurs instruments.