Avec la qualité des sons émis par un handpan, plusieurs sont les musiciens qui souhaitent s’en servir. Toutefois, beaucoup font le constat de la cherté de cet instrument de musique. Pourquoi le handpan est-il donc si cher ? Retrouvez dans cet article les raisons de sa cherté.
Le temps de fabrication
Les raisons qui justifient la cherté de l’instrument handpan sont nombreuses. En fait, la première raison pour laquelle le prix de cet instrument musical est trop élevé est le temps de sa fabrication. En d’autres termes, son temps de fabrication est plus long que celui des autres instruments musicaux. Pour que le handpan soit fabriqué, les artisans compétents en la matière prennent deux à trois mois. Ce délai prend en compte le début du processus de fabrication ainsi que la fin de cette dernière. En réalité, il faut du temps pour trouver l’alliage de métal parfait. Il faut aussi du temps pour constituer la tôle, presser les diverses notes, faire le premier accordage, à qui est appliqué bon nombre de traitements thermiques. Ces artisans ont aussi besoin d’un temps considérable pour le collage des coqs, et pour clôturer l’accordage lors de sa phase de maturation.
La demande élevée que l’offre
Toujours parlant des raisons qui attestent de la cherté de cet équipement musical, nous avons le taux de demande qui ne cesse d’accroître. Par contre, l’offre quant à elle n’est en aucun cas à la hauteur de la demande. Généralement, c’est la demande et l’offre qui permettent d’évaluer le prix en économie. En effet, il n’est pas possible de se procurer le handpan dans toutes les boutiques de vente d’instrument musical. Cela est dû au fait qu’il y a peu d’artisans capables de fabriquer cet instrument en une qualité impressionnante. Or la qualité de ce dernier est importante pour conquérir les musiciens. C’est pareil pour les auditeurs de la musique. S’il avait une multitude d’artisans compétents en la matière qui rendent disponible cet instrument disponible dans tous les magasins, son prix ne serait pas élevé.