Sommaire
Son classique, musique baroque, chant grégorien, jazz, blues, rock, techno… La musique a toujours eu différentes sensations sur notre être. Elle est un langage universel qui n’est plus uniquement utilisé pour le plaisir. Désormais, les praticiens s’en servent pour guérir des maux. Sur des personnes normales, c’est un vecteur de bien être mental et corporel. Voici tout ce que vous devez savoir du grand rôle que joue la musique dans votre bien être quotidien.
Les morceaux font réagir le cerveau
Lorsqu’un son est écouté, il se produit ce que l’on appelle le frisson musical. Tout le monde a déjà ressenti ça au moins une fois dans sa vie, lorsque l’émotion est tellement forte qu’on sent une certaine symbiose avec l’auteur écouté, comme si celui-ci s’incrustait dans notre être entier.
La mélodie pénètre dans notre corps par les oreilles faisant s’intervenir plus de cinq mécanismes : la perception, le jugement esthétique, le traitement sensoriel, etc. de cette façon, le rythme cardiaque s’en trouve modifié et la pression baissée. Cela provoque le circuit de la récompense qui est à la base du plaisir que nous ressentons à l’écoute de la musique.
La musico thérapie
La musique agit premièrement comme un anesthésiant. Ainsi, en médecine, les patients sur le point de subir une opération chirurgicale sont moins anxieux après l’écoute d’un de leurs meilleurs morceaux. Chez ceux atteints de la maladie d’Alzheimer, elle empêche le vieillissement cognitif précoce.
Cela passe par la réactivation de la mémoire. Quant aux personnes souffrant de troubles dyslexiques, les résultats à leur traitement se font plus rapides lorsque celui-ci se fait à base de la musique. Ce n’est pas tout. La musicothérapie s’étend au traitement de la dépression, de la maladie de parkinson, à la rééducation pour les victimes d’AVC.
La musique pour le bien-être corporel
La pratique de la musique surtout chez les personnes jouant d’un instrument provoque la sécrétion de la dopamine. Cette hormone stimule à son tour la créativité du sujet. Une autre hormone, l’endorphine est secrétée lorsque vous écoutez de la musique, redonnant de l’énergie.
C’est d’ailleurs pourquoi les sportifs se fatiguent moins vite lorsqu’ils s’entrainent dans la musique. Enfin, elle baisse le niveau de cortisol dans le sang, faisant ainsi tomber le stress. D’un autre côté, un bon son impacte la respiration, les muscles et l’activité cérébrale pour un sommeil doux, paisible et réparateur.