Si la musique a toujours existé, les instruments ne sont pas demeurés les mêmes. Siècle après siècle, ils ont connu une évolution, une amélioration. Aujourd’hui, à l’ère de la modernité, il existe plusieurs catégories d’instruments musicaux. Voici ci-dessous ceux employés dans un orchestre.
Les instruments à cordes
Ils se déclinent en deux différents types.
La famille des cordes frottées
Conçus en bois, ils sont dotés d’un cadre de résonnance et d’une manche à quatre cordes. On distingue le violon, la harpe, la contrebasse, le violoncelle, l’alto, l’octobasse. En ce qui concerne les rôles, les premiers violons s’occupent de faire résonner les notes aiguës et de donner la mélodie. La contrebasse produit les pulsations tandis que l’alto donne la profondeur au morceau. Enfin, les seconds violons appuient la mélodie en complémentarité du travail des premiers violons. Quant à la guitare basse, elle se charge des accords.
La famille des cordes frappées
Elle est représentée par le piano. Il en existe différents types : les pianos horizontaux, ceux verticaux et enfin les alphanumériques.
Les bois
Ce sont des instruments assez particuliers qui se remarquent immédiatement par leur forme allongée. On distingue, les clarinettes, le hautbois, le cor anglais, le basson et le contrebasson.
Les cuivres
Ce sont des instruments qui produisent une forte sonorité. On distingue la trompette, le tuba, le cor et le trombone.
Les percussions
Il s’agit d’une grande variété d’instruments qui se différencient les uns des autres par la façon de jouer. En effet, on peut secouer certains, gratter d’autres ou encore les battre. Ils sont conçus en différents matériaux tels que le métal, le bois, le cadre de bois ou en peau. Il existe les percussions à son non déterminé telles que la grosse caisse, le triangle, la caisse claire, la cymbale.
D’autre part, ceux à son déterminé sont le xylophone, le célesta, le glockenspiel et le marimba. Enfin vient le grand orgue pierre beige qui est à l’origine un instrument d’église. Cependant, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses salles de concert.