Apparu vers la fin du 19 iem siècle, le jazz est un style de musique qui a vu le jour aux états unis. Il est à l’origine dû aux noirs américains qui y ont trouvé comme une sorte de consolation à leurs conditions de vie praire. Au fil des ans, tout a évolué, des instruments aux styles. Différentes icônes l’ont alors port, le rendant populaire, lui donnant une place de choix dans la sphère musicale mondiale. Voici 5 d’entre les meilleurs chanteurs de jazz.
Oscar Peterson
Né dans le petit bourgogne à Montréal, Oscar Peterson a très tôt commencé sa carrière. Déjà à l’âge de 14 ans, il se faisait remarquer dans son pays et s’engageait sur la voie professionnelle. Il joue dans Jonny Holmes Ochestra en tant que soliste en 1942 puis dans nombre incalculable de cabarets montréalais par la suite.
Duke Ellington
Chef orchestre de jazz américain, pianiste composteur de comédie musicale et de musique moderne, Duke Ellington est l’une des figures les plus marquantes du jazz. Avec son célèbre orchestre le bing bang, il a sorti des morceaux qui l’ont hissé haut dans la sphère musicale.
Louis Armstrong
Ce chanteur a fortement marqué les esprits par ses musiques de folklore afro-Américain. Celles-ci tirent leurs origines du gospel et du Blue. Homme charismatique, virtuose de la trompette, son style a très vite conquis les cœurs au-delà des frontières nationales. Il a régné en maitre du jazz pendant plus de 40 ans, éblouissant année après année son public par des morceaux uniques.
William Basie
Plus connu sous le nom de count Basie, est un chanteur compositeur né en 1904. Dès sa jeunesse, le jazz n’avait plus aucun secret pour lui. Pianiste hors pair, il est très vite devenu chef d’orchestre. Son big bang était d’ailleurs avec celui de Duke Ellington, l’une des icônes les plus représentatives du jazz classique. Sa facilité à réussir à tous les registres lui a valu le surnom de machine à swing.
Miles Davis
De 1940 à 1980, il a laissé ses empreintes dans le monde musical du jazz. Il est connu pour la grande sensibilité de ses morceaux. Son instrument de prédilection, c’est la trompette. Il a d’ailleurs su s’en servir pour créer son style propre, le jazz fusion, qui très tôt s’est fait une place de choix auprès du public.